Utilisation de la croix en tant que symbole du christianisme
Le tout premier symbole du christianisme était un simple poisson, symbole des miracles faits par Jésus (les pêches miraculeuses, la multiplication des pains etc …). Le mot “poisson” se dit “Ichthus” en grec et n’est ni plus ni moins que l’acronyme de l’expression en grec : “Jésus (I) – Christ (Ch), de Dieu (Th) le Fils (u), Sauveur (s)”. De plus, au temps des tous premiers juifs-chrétiens (qui étaient persécutés comme les autres juifs par les romains qui les torturaient puis les crucifiaient), il était plus simple d’adopter un signe neutre comme le poisson que personne ne pourrait soupçonner d’être leur symbole religieux.
La toute première utilisation de la croix comme symbole du christianisme verra le jour finalement à l’époque de l’Empereur Constantin, vers 312 de notre ère, qui rappelons-le fut le premier empereur romain à se convertir au christianisme et à en faire une religion acceptée, stoppant ainsi les tortures et crucifixions.
L’histoire raconte qu’il aurait vu le Chrisme en rêve (monogramme du Christ), juste avant la grande bataille du Pont Milvius contre l’empereur romain de l’Est de l’Empire. Accompagné de ce monogramme était apparu un message en latin “In hoc signo vinces” qui signifie “par ce signe tu vaincras”. Grâce à ce message inscrit sur son étendard, il a pu remporter la bataille.
Χ (khi) et Ρ (rhô) qui sont les deux premières lettres du mot Christ en grec
Le chrisme est l’association des deux majuscules grecques Χ (khi) et Ρ (rhô) qui sont les deux premières lettres du mot Christ en grec (Χριστός, Cristos = messie).
Ce monogramme est généralement complété par deux éléments supplémentaires :
- Deux lettres grecques : la première α (Alpha) et la dernière ω (Omega) qui “encadrent” l’alphabet grec symbolisant le commencement et la fin.
- Un cercle dans lequel est inscrit le chrisme : symbole d’unité et de perfection.
Le chrisme peut aussi être représenté sous la forme d’une étoile à 6 branches, ce qui nous renvoie à l’étoile qui avait guidé les Rois Mages vers l’enfant Jésus.
Pourtant, le chrisme est un monogramme qui existait déjà dans la culture grecque païenne et signifiait “de bon augure” (chrestos). C’est donc l’empereur constantin qui en a fait le symbole du christianisme à son époque.
Plus tard, la croix du chrisme sera simplifiée et remplacée par la croix actuelle : représentation de la croix sur laquelle Jésus-Christ a été crucifié. Chez les catholiques, Jésus y est crucifié, en souffrance tandis que chez les protestants, Jésus n’y est pas fixé car pour eux la croix doit représenter la résurrection de Jésus et non sa mort, c’est à dire la victoire de la vie sur la mort.
Vous serez à même de repérer ce symbole sur le site de l’Eglise du Saint- Sépulcre et tout au long de la Via Dolorosa (Chemin de croix) dans la vieille ville. L’Eglise grecque orthodoxe a adopté cette symbolique comme la croix qui les représente.