En l’absence de Sultan pour gérer les dissensions, aujourd’hui, c’est le gouvernement israélien qui se charge de régler les problèmes entre les différentes parties, sans passer par un tribunal de justice.
Aussi, afin d’éviter les conflits entre les 6 communautés chrétiennes (Franciscains, Arméniens Orthodoxes, Syriaques, Coptes et Ethiopiens), la gestion de l’entrée principale et de l’entretien de la cour extérieure reviennent exclusivement à deux familles musulmanes selon l’ordre donné par Saladin en 1192. Encore à ce jour, un membre de la famille Joudeh apporte la clef de l’entrée principale à un membre de la famille Nusseibeh qui ouvre et ferme la porte tous les jours.
Quelle est la répartition du site entre les courants?
Le Saint-Sépulcre est divisé en 5 principales sections, à savoir la Tombe, la Golgotha, la Basilique, le Corridor et la Crypte de la Croix. A ce jour, l’endroit est divisé entre les 6 courants les plus dominants : les Grecs orthodoxes, les Catholiques représentés notamment par les ordres Franciscains, les Arméniens orthodoxes puis les Coptes (chrétiens d’Egypte), les Ethiopiens et les Syriaques.
Chaque communauté, chaque courant dispose plus ou moins équitablement de secteurs à sa disposition dans l’ensemble de la structure, des sous-sols jusque sur les toits. Les Grecs orthodoxes se sont construit leur propre catholicon (église) dans l’espace entre la Rotonde et l’entrée. Certains de ces secteurs peuvent également être communs à plusieurs communautés qui s’y retrouveront à un même moment, ou plus souvent à tours de rôle.